EIC Accelerator

Qui peut candidater à ce programme ?


Cet appel géré par la Commission européenne dans le cadre de son programme-cadre de soutien à la RD&I européenne (HEUROPE) finance des projets à fort potentiel et à fort risque, menés par les Startups et PME européennes.

Il s’agit de faire financer les meilleurs projets permettant de créer de nouveaux marchés et/ou de révolutionner un marché existant. L’appel cible les PME les plus innovantes avec des ambitions commerciales significatives et un fort potentiel d’internationalisation.

Menés sur 12 à 24 mois, les projets peuvent comprendre les types d’activités suivantes : prototypage, miniaturisation, industrialisation (“scaling-up”), design, validation des performances, testing, démonstration, pilotes, et toute autre activité nécessaire à la mise sur le marché de la solution.

Quels financements sont accessibles ?

Les lauréats obtiennent un financement sous forme de subvention, de 0,5 à 2,5 millions d’euros, qui permet de financer 70% des coûts totaux du projet. De plus, pour les activités de commercialisation, les PME peuvent avoir accès à un financement sous forme de prises de participation. Ce financement peut atteindre jusqu’à 15 millions d’euros.

Il s’agit d’une aide sous forme de « blended finance », combinant ainsi une partie en subvention et une partie en « equity ». Les lauréats peuvent également avoir accès à des prestations de coaching et d’autres « business acceleration services » proposés par la Commission européenne.

Entre 2018 et 2020, les entreprises françaises lauréates de ce concours ont en moyenne obtenue une subvention de 1,9M€ et un apport en capital par des partenaires privés en moyenne de 4,5M€.

Quelles sont les étapes ?

Il y en a 3. Pour pouvoir être financée par le dispositif EIC Accelerator, une PME doit passer avec succès trois étapes de sélection : la Step1, la Step2 et l’oral devant un jury. Une validation est effectuée par plusieurs évaluateurs à chaque étape.

Par où commencer ?

Rendez-vous directement sur le portail de l'EIC pour commencer votre candidature : lien du portail

Comment pouvons-nous vous aider ?

Ce programme est très sélectif et demande d'y consacrer du temps pour bien définir le projet de votre entreprise pour les 12 à 36 prochains mois, en ayant une vision claire des étapes intermédiaires à franchir.

Dans un premier temps, notre valeur ajoutée porte sur l’évaluation de la pertinence de votre candidature, est-ce le bon moment ? Le projet que je porte s’inscrit-il dans les projets attendus ? Puis, nous vous accompagnons dans la rédaction de votre dossier de candidature.

Depuis la création de ce programme en 2014 (EIC Accelerator est issue du programme Instrument PME) nous avons accompagné près de 50 entreprises sur ce dispositif.