Montage de Projets Nationaux
Notre équipe vous accompagne dans l'identification et la mise en place des programmes de financement nationaux auxquels votre entreprise est éligible. Ces programmes peuvent indirects (dispositifs fiscaux : CIR, CII, Cisco, Ipbox et JEI) ou directs (Appel à projets, concours, aides Bpifrance, ADEME...)
Nous identifions et actionnons les dispositifs appropriés pour, en autre, le financement d'études de faisabilité, de projets d'innovation, d'export, d’aides aux recrutements, etc.
Au niveau national, beaucoup de dispositifs de financement sont accessibles pour les entreprises, portés par différents organismes, dont les deux principaux sont Bpifrance et l'ADEME.
Identifier et actionner ces dispositifs peut être chronophage et difficile pour une entreprise qui doit gérer le quotidien, les projets stratégiques et en plus ce projet de financement. Il y a un risque de "passer à côté" d'une source de financement ou de cibler un mauvais dispositif qui n'est pas calibré pour les besoins de financement de l'entreprise. Chaque dispositif a son propre cahier des charges et des modalités de candidature spécifique
Utiliser la méthodologie de FV Conseil Innovation
Pour accompagner nos clients sur l'accès aux financements nationaux, nous utilisons une méthodologie en 4 étapes
- Cibler les besoins : c'est une première étape d'écoute et de concertation autour de la faisabilité des projets. Nous passons en revue vos projets, la nature des coûts et la structure de l'entreprise.
- Orchestrer le plan d'action : Une fois la partie analyse réalisée, nous sommes en mesure de proposer un plan d'action séquencé avec les dispositifs les plus appropriés pour financer les différents coûts (matériels et immatériels). L'enjeu est de positionner précisément chaque partie du projet en phase du dispositif le plus judicieux pour maximiser les financements.
- Constituer les dossiers : notre expertise nous permet de très rapidement repérer les points forts des projets et de les mettre en avant en fonction des dispositifs de financement sélectionnés. Pour vous, c'est un gain de temps, car nous estimons que nous prenons en charge plus de 85% du temps pour l'écriture des dossiers (partie technique et financière).
- Suivi des candidatures : une fois les dossiers constitués, nous suivons dans le temps les projets financés et réalisons les démarches de reporting technique et financier.