Les régions et Bpifrance soutiennent les Startups, les PME et les ETI innovantes grâce à une aide au financement de projets en recherche et développement pouvant aller de 75 000 à 500 000€. Dans certaines régions, cette subvention peut être complétée par une avance remboursable (rf l'Ile-de-France, jusqu'à 3M€ d'avance remboursable).
Le dispositif se présente sous forme d'un appel à projet réservé aux entreprises de moins de 5000 salariés. Sous certains critères, ces entreprises peuvent bénéficier d’une aide sur mesure tout au long de leur parcours d’innovation, de l’idée à la commercialisation.
Chaque région va proposer sa déclinaison du dispositif Leader PIA. Voici ci-dessous les liens directs aux sites des régions :
Lier la pertinence entre le projet et la thématique visée : Les thématiques sont clairement définies, accompagnées d'exemples précis, et il est essentiel de les utiliser comme base (télécharger le cahier des charges pour chaque région) .
Aligner les trois axes stratégiques (technologique, marché (business) et financier) : Le dossier doit démontrer la cohérence et la solidité du projet en pondérant à parts égales ces trois axes.
Constituer une équipe pluridisciplinaire : L'identification des compétences clés, qu'elles soient internes ou externes, est essentielle pour compléter efficacement la base existante de votre projet.
Avoir une connaissance approfondie de votre écosystème : La société doit démontrer une maîtrise approfondie de son environnement, en tenant compte de la réglementation et de la concurrence, et illustrer sa différence.
Évaluer les retombées économiques, sociales et environnementales : Le projet doit prouver son impact réel au niveau régional et national.
Obtenir la labellisation du projet par un pôle de compétitivité est un plus (attention au délai pour cette procédure), mais pas obligatoire.