Evolution du statut JEI (Jeune Entreprise Innovante) à partir du 1er janvier 2022
12/01/2022
Sécuriser son Crédit d’Impot Recherche
23/02/2022

L'EIC Work Programme 2022 vient d'être publié

La Commission européenne a adopté le programme de travail 2022 du Conseil européen de l'innovation.

Ce programme, via 3 véhicules de soutien pour un montant total de 1,7 milliard d’euros sur l’année 2022, vise à soutenir les projets innovants de rupture afin qu’ils puissent émerger, « passer à l’échelle » et se développer commercialement en Europe et dans le monde. Voici le détail de chacun d'entre eux.

EIC Pathfinder

Cet appel est réservé à des équipes de recherche pluridisciplinaires (au moins 3 équipes d’entités légales différentes) pour les aider à réaliser la preuve de principe et valider la base scientifique d’une technologie de rupture (TRL 1-4). Pour autant une seule équipe de recherche peut présenter un projet, mais seulement dans le cadre de l’appel Challenge qui vise 6 thématiques prédéfinies. La subvention peut aller jusqu’à 4 millions d’euros en fonction du domaine du projet de recherche.
Les dates limites de candidature sont le 3 mai 2022 pour l’appel ouvert et le 19 octobre 2022 pour l’appel Challenge.

EIC Transition

L’EIC Transition s’adresse aux projets de TRL 4 -5/6 issus principalement des résultats générés par les projets EIC Pathfinder et les projets issus du « European Research Council Proof of Concept ». Il est ouvert aux porteurs de projets individuels (PME, spin-offs, start-ups, organismes de recherche d’universités), aux petits consortiums (2 partenaires) et aux grands consortiums (3 à 5 partenaires d’entités juridiques différentes). La subvention est plafonnée à 2,5 millions d’euros par projet.
Les dates limites de candidature sont le 4 mai 2022 et le 28 septembre 2022.

EIC Accelerator

L’EIC Accelerator, doté d’un budget de 1,16 milliard d’euros pour 2022, est réservé aux start-ups et PME pour les aider à développer des innovations de rupture avec un potentiel de commercialisation très important (TRL 6-9). L’accompagnement se compose d’un financement mixte combinant une subvention pour couvrir le développement technologique (maximum 2,5 millions d’euros ) et de capitaux propres (Equity) pour le développement commercial (jusqu’à 15 millions d’euros) par l’intermédiaire du fonds EIC.
La candidature s’articule en deux étapes, la première « Short application »/« Step 1 » peut être réalisé à tout moment et permet de valider l’adéquation du projet avec le programme. La seconde « full application »/« Step 2 » ne peut être réalisée qu’à trois moments dans l’année : le 23 mars 2022, le 15 juin 2022 et le 5 octobre 2022.

FV Conseil Innovation, cabinet de conseil spécialisé dans le financement de l’innovation, peut vous accompagner dans l’évaluation de la pertinence d’une candidature de votre entreprise aux programmes EIC.
Nous proposons aussi nos services pour la rédaction de votre dossier de candidature.

source : eic.ec.europa.eu/

 
eic-2022
source : ec.europa.eu/