Dans le cadre du programme Horizon Europe, le programme EIC (European Innovation Council) est un programme de financement européen destiné aux start-ups et aux PME innovantes. Face à une concurrence mondiale accrue, ce programme ambitieux a pour objectif de stimuler l'innovation et à améliorer la compétitivité des entreprises européennes.
Lancé en septembre 2019, le dispositif EIC Accelerator est destiné aux entreprises ayant atteint un niveau de maturité technologique entre TRL 5 et 6 pour les amener en une période de 24 mois à TRL 9. C’est-à-dire le début de la commercialisation à l’échelle du produit/service développé.
L’EIC Accelerator permet aux entreprises innovantes de bénéficier d'un financement important pour développer leurs projets. Avec une enveloppe de plus de 10 milliards d’euros répartie sur la période 2021-2027, ce dispositif offre la possibilité de financer des projets jusqu’à 2,5 millions d’euros de subventions (non dilutif et couvrant jusqu’à 70% du budget de R&D) et jusqu’à 15 millions d’euros d’equity (pour couvrir la partie commercialisation).
Il est possible de candidater selon deux modes :
Le processus de sélection de l’EIC Accelerator se décompose en trois étapes. La première est une phase de présélection comprenant un dossier à préremplir en ligne accompagné de 10 slides et une vidéo de présentation de l’équipe. La seconde comprend un dossier complet avec plus de 300 questions permettant une analyse détaillée (stratégie, business plan, innovation technologique…) de l’entreprise et du projet, et un slide deck du projet. Enfin, la troisième étape est un entretien comprenant 10 minutes de présentation (à partir du deck fourni précédemment) et environ 35 minutes de questions/réponses.
La validation de chaque étape constitue une condition sine qua non pour accéder à la suivante. Les dossiers font l'objet d'une évaluation minutieuse par un collège d'experts, qui procède à la sélection des projets les plus novateurs et les plus porteurs. Les critères d'appréciation du programme EIC Accelerator reposent sur l'excellence des produits ou des services présentés, l'impact envisagé du projet, le degré de risque associé et la qualité de la mise en œuvre envisagée. En cas de refus, l'entreprise candidate peut candidater de nouveau en modifiant son dossier en fonctions des remarques reçues des évaluateurs
Nous accompagnons les startups et les PME innovantes Notre équipe d’experts vous conseille dans le financement de vos projets de R&DI et de croissance.
Vous souhaitez qualifier votre projet ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous avons des track records à partager sur la réussite de startups IA que nous avons accompagnée sur des dispositifs de soutien à l'innovation.
En savoir plus sur FV Conseil Innovation.
[contact-form-7 id="8" title="Contact form 1"]